lundi 22 août 2011

LE VERTEX ET LE ROLE DE L’AUTRE DANS UNE RELATION

ascend-dance.com

People come into your life for a reason, a season or a lifetime.
When you know which one it is, you will know what to do for that person.
When someone is in your life for a REASON, it is usually to meet a need you have expressed.
They have come to assist you through a difficulty, to provide you with guidance and support,to aid you physically, emotionally or spiritually.
They may seem like a godsend and they are.
They are there for the reason you need them to be.
Then, without any wrongdoing on your part or at an inconvenient time,this person will say or do something to bring the relationship to an end.
Sometimes they die.
Sometimes they walk away.
Sometimes they act up and force you to take a stand.
What we must realise is that our need has been met, our desire fulfilled, their work is done.
The prayer you sent up has been answered and now it is time to move on.

Les gens entrent dans votre vie pour une raison, une saison ou pour une vie.
Quand vous vous rendez compte laquelle c’est, vous saurez quoi faire pour cette personne.
Quand quelqu’un arrive dans votre vie pour une RAISON, d’habitude c’est pour répondre à un besoin que vous avez exprimé.
Cette personne est venue pour vous aider à traverser une période difficile, pour vous apporter aide et soutien,
Pour vous aider physiquement, émotionnellement ou spirituellement.
Il semble qu’elle soit envoyée par Dieu et en effet c’est le cas.
Puis, sans que vous fassiez quoi que ce soit ou bien à un moment inopportun,
Cette personne dira quelque chose ou fera quelque chose pour que la relation prenne fin.
Quelque fois elle meurt.

Quelque fois elle s’en va.
Quelque fois elle se comporte mal et vous oblige à prendre position.
Quand nous nous rendons compte que notre besoin a été comblé, notre désir a été satisfait, cette personne a terminé sa mission.
La prière que vous avez envoyé (dans l’Univers) a été exaucée et l’heure est venue pour passer à autre chose…..

« Et ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants »…..

Ca, c’est le comte de fées et pour beaucoup d’entre nous, la réalité est malheureusement loin de ce rêve. Un petit point fictif en astrologie qui s’appelle « le vertex » peut vous renseigner s’il y a peut-être une chance de réaliser le rêve des comptes de fée. Qui est-ce qui veut savoir en étudiant ce point les chances que la relation dure ?


Cependant, je crois que c’est plus compliqué que cela parce que le Vertex est un point karmique et quelque fois nous avons des choses très dures à vivre, choses enclenchées par l’Autre mais ces choses sont pour l’évolution de notre âme et « là-haut » bien qu’ils soient d’une compassion infinie pour nous, la loi du karma dicte qu’il faut vivre ce que nous avons à vivre.

Tout d’abord une petite explication sur le Vertex.

LE VERTEX
D’après « The Zodiac Master
[1] », le vertex s’appelle aussi le portail de la destinée.
D’après le dictionnaire le vertex est “le sommet, le point culminant atteint dans le mouvement apparent d’un corps céleste ou autre point”. Du latin : vertere = tourner.


Le vertex est situé à l’intersection de l’écliptique et le Premier Vertical (Prime Vertical en anglais) un plan qui divise le sphère céleste en « devant » et « derrière ». Un bon logiciel astrologique va contenir la possibilité de mettre ce point, sinon, il faut aller sur :


www.astro.com


et en haut de la page cliquer sur « Extended Chart Selection », vous enregistrer, puis en bas de la nouvelle page, vous avez le Vertex parmi les astéroïdes à mettre sur le thème choisi.

Les Axes de l’Incarnation : Les ouvertures à la Transcendance.
L’axe AS/DS – l’axe magnétique
L’axe MC/FC – l’axe de la gravité
L’axe des Nœuds – l’axe karmique

Le mot « Transcendance » vient du latin : « trans » et « escendo ». « Trans » veut dire « à travers » et « escendo » veut dire « grimper, monter ». Par conséquent, « transcendance » veut dire littéralement (escalader) et nous sommes invités à « escalader » la division entre l’esprit et la matière
[2].

Astrologiquement, les axes de l’incarnation du thème natal agissent en tant que points d’entrée ou ouvertures à la transcendance. Ces points sont sensibles à toutes les symboles planétaires (Soleil, Lune et ainsi de suite).


Le Vertex est aussi un axe : Le Vertex et l’anti-Vertex. Par exemple : le Vertex à 10° du Scorpion aura l’anti-Vertex à 10° du Taureau. On peut, par conséquent, l’appeler le quatrième axe de l’incarnation.


Comme les autres axes de l’incarnation, le Vertex/Anti-Vertex fonctionnent comme un portail, une cheminée, une ouverture transcendant dans le thème natal. On l’appelle aussi l’axe électrique.


Le Vertex se trouve dans la Maison V, VI, VII ou VIII du thème natal.
Le Vertex se trouve sur un point de grand changement, un point critique dans la destinée d’une personne. Et parce que ce point se trouve dans la partie occidentale d’un thème, il a à voir avec les rencontres avec les autres.


C’est un point sensible qui, aux moments exceptionnels, donne l’impression d’une rencontre avec le portail de la destinée. Il s’agit d’une rencontre hors de votre contrôle. Une planète en conjonction s’ajoutera à la force de ce point.


Le portail de la destinée peut être (entre autres) :


· Une personne
· En synastrie quand le Soleil, la Lune, l’As, le MC, Vénus ou Mars se trouve conjoint au Vertex ou à l’Anti-Vertex
· Un moment de transit par une planète


Cependant, attention. Ce que nous souhaitons peut arriver de façon perverse. La rencontre de la destinée donne à la personne le besoin de finir quelqu’un ou quelque chose. La personne « Vertex » peut vous compliquer la vie et vous vous trouvez incapable de lâcher prise avant que ce qu’il y a entre vous deux soit complètement terminée. Quand le Vertex de l’autre touche une planète personnelle, la rencontre peut donner le sentiment d’être bonne ou mauvaise mais la rencontre avec l’autre aura la capacité de provoquer un profond changement chez le natif, sur une période courte ou longue. Ce changement peut être agréable ou douloureux (la conjonction POURRAIT représenter ce qui est agréable, l’opposition, ce qui est douloureux).
Et quelque fois, comme souvent en astrologie, le Vertex n’a aucun effet.


Comme une poule qui pond un œuf, je suis en train de « pondre » une théorie sur le Vertex mais pour cela j’ai besoin de l’aide de mes lecteurs de blog. Je vous demande de m’envoyer votre thème et le thème de celui ou de celle vous vivez une relation intime afin de voir si ma théorie fonctionne.


Contrairement à mes premières notes que j’ai mises ci-dessus, je commence à croire que la conjonction et les aspects difficiles (CAD le carré, l’opposition, le quinconce, le semi-carré et le sesqui-carré) provoquent une évolution douloureuse mais nécessaire. Je m’explique. Le Vertex de l’un sur une planète de l’Autre provoque une évolution dans les énergies contenues dans cette planète chez l’Autre. Je ne sais pas pour le moment si la maîtrise de cette planète (ou ces planètes) entre en jeu. Cette évolution apporte une prise de conscience douloureuse, ce qui représente le fonctionnement du karma parce qu’il y a quelque chose que nous n’avons pas compris et qui est nécessaire pour notre évolution psychologique et/ou pour l’évolution de notre âme. Je vais mettre ici une petite étude de cas, me concentrant uniquement sur le Vertex et les planètes touchées par le Vertex. Pour l’instant, je ne prends pas en compte les transits. Je suis très excitée par cette « découverte » qui a l’air de marcher, mais il est trop tôt pour dire avec certitude. D’où la nécessité de recueillir plus de données avant que je puisse « publier » mon papier. C’est pour cette raison que je vous invite à m’envoyer les thèmes (je ne mettrai pas vos propres noms) pour que je puisse avancer dans mes recherches.


LES THEMES DE MARIE TRINTIGNANT ET DE BERTRAND CANTAT
Je ne mets pas les thèmes des personnages concernés. Ces deux thèmes sont librement disponibles sur Internet.


Le Vertex de BC se trouve à 0° de la Vierge dans son thème natal. Il est PILE sur l’Uranus de MT (et Uranus régit la Maison X = la destinée et la Maison XI = la liberté chez elle). Si ce que je crois CAD que la conjonction est douloureuse, « la face obscure » d’Uranus est le coup de torchon, un bouleversement inattendu. On peut dire que MT a quelque chose à apprendre sur l’utilisation des énergies uraniennes qui sont révolutionnaires n’oublions pas. Dans son thème natal l’Uranus de MT est rétrograde, ce qui signifie en astrologie karmique que MT a déjà expérimenté avec les énergies uraniennes mais qu’elle n’a pas fini d’apprendre. N’oublions pas non plus que les énergies uraniennes sont principalement pour servir l’humanité et non le désir égotique de liberté.


Le Vertex de BC fait un carré à l’Ascendant de MT. L’Ascendant est toujours nous-mêmes. Par conséquent, MT a quelque chose à apprendre sur sa façon d’être.


Le Vertex de BC fait un quinconce au Soleil et à Saturne de MT. Le Soleil est, comme l’Ascendant, nous-mêmes. Le Soleil régit la Maison IV chez MT, les racines psychologiques, le foyer, la famille ainsi que la fin des choses, mais le Soleil est aussi Régent Karmique du Nœud Sud de MT. Serait-il possible qu’elle apporte quelque chose d’une vie antérieure ici ? (Je crois que oui, mais je laisse le débat ouvert).


Saturne représente la maturité, la rigueur, la responsabilité, la construction durable dans le temps mais n’oublions pas qu’il s’appelle aussi le Seigneur du Karma. Il régit la Maison IX chez MT, sa philosophie de vie. Voici encore des domaines où la prise de conscience risque d’être douloureux.


N’oublions pas aussi que si le Vertex est sur Uranus il est quinconce la destinée de MT et quinconce Vénus (à quelques minutes d’entrer en Verseau) aussi. Amours douloureuses ? Vénus régit la Maison VI de MT et est le deuxième maître de la Maison XII (les épreuves, les lieux fermés, l’inconscient). Ici nous avons un petit problème technique parce que Vénus régit l’Ascendant mais sans doute MT avait beaucoup plus de caractéristiques d’un Ascendant Gémeaux parce que l’Ascendant est à plus de 29°.


Finalement, le Vertex s’oppose au Chiron de MT (la source des ses blessures psychologiques). Il n’y a pas un seul bon aspect concernant le Vertex de BC sur les planètes et les points sensibles de MT. BC était porteur à travers son Vertex de tous les domaines que j’ai cités avec un appui supplémentaire qu’il s’agit d’un karma partagé.


Une très grande amie à Lyon me dit que je suis, par moments, un peu « mystico-pétée », expression que j’adore et qui fait rire mais je reste intimement persuadée que l’Autre dans une relation intime et/ou importante est là pour jouer le rôle de miroir (entre autres) afin que nous puissions évoluer et nous savons aussi que l’être humain n’aime pas le changement et que si nous ne changeons pas, le changement nous est imposé et presque toujours dans la souffrance et la douleur. Je crois aussi que nous ne connaissons que peut-être 10% (et encore !!) des lois du karma et que nous traversons actuellement une grande période de purification planétaire et individuelle qui ne laisse personne indemne. Autant comprendre son thème natal, autant comprendre la nature de nos souffrances afin de s’en libérer. Je suis tellement bien placée pour en écrire. Et même si c’est douloureux, moi je dis « en avant » avec cette purification parce que je suis en train de devenir une meilleure personne même si mon ego se rebiffe par moments. Ce que j’écris, ce que je dis n’est jamais un jugement (du fond de mon cœur je l’espère au moins) mais une analyse pour apporter des prises de conscience qui mènent, je le sais, à la libération, pour ceux qui veulent entendre, pour ceux qui sont prêts à évoluer quoi que minime soit cette évolution.


Passons maintenant à la deuxième partie.


Le Vertex de MT se trouve à presque 26° de la Balance chez elle. Il fait une opposition partile (exact) au Vénus de BC. Il a quelque chose à apprendre sur la nature de l’amour et du bien-être et ceci de façon douloureuse (car aspect difficile). Chez lui Vénus régit la Maison IV (voir ce que j’ai écrit pour MT) et la Maison IX, la philosophie de vie.


Il y a un trigone à Saturne, ce qui est un aspect harmonique mais Saturne est le Régent Karmique du Nœud Sud chez BC dont la « face obscure » comprend la misanthropie, la peur, le retirement du monde. Dans le thème natal de BC Saturne régit la Maison XII (les épreuves, les lieux fermés, l’inconscient).


Le Vertex de MT est quinconce le Mars de BC. Qu’elle est la face obscure de Mars ? La violence et l’agressivité, les désirs égotiques. Mars régit la Maison III chez BC, les échanges, la communication, les rencontres.


Voici le travail que je suis en train de faire sur le Vertex. Aidez-moi à continuer mes recherches pour faire avancer les connaissances de soi parce que je sais aussi que tout est contenu dans le thème natal dont le but final est l’élévation de l’âme. J’espère que vous avez trouvé ce que j’ai écrit aussi passionnant que moi. Pour ceux qui sont sur ce chemin je termine avec une citation (en anglais, je m’excuse).


"And those who were seen dancing were thought to be insane by those who could not hear the music."









[1] http://thezodiac.com/notworth.htm

[2] http://www.murraystein.com/

10 commentaires:

  1. Très intéressant ... Comme vous je suis passionnée par la nature des rencontres karmiques en synastrie. C'est complexe mais je pense qu'on ne rencontre pas quelqu'un par hasard et que ces rencontres sont là pour nous faire avancer en tant qu'âme ... Et j'ai connu douloureusement un mariage qui s'est terminé d'une manière assez proche de Bertrand Cantat et Marie Trintignat (la tragédie en moins mais la violence était exarcerbée) Je pense que je devais dépasser avec ce "mari" quelque chose du passé. On Vertex tombait à 3° de mon NS en IV et Pluton à 2° + 2° de mon Soleil ...

    NN conjoint à 7° de mon NS et donc NS à 7° du NN.
    On avait à priori des comptes à régler !
    Ceci a été violent. La catastrophe a été évitée de justesse ...
    Merci car le Vertex me pose aussi beaucoup de question et d'intérêt !

    RépondreSupprimer
  2. salut le sujet me passionne et donc j(ai jugé bon de vous donnée ma date de naissance : je suis née Le 12 .09. 82 dans la ville de trinité en martinique à 23H58 sa me ferais plaisir de savoir un petit peux plus svp en passant je prénom lionel see you et merci

    RépondreSupprimer
  3. Tres interressant.je vis une relation tres difficile avec une personne rencontrer sur internet.cela fait maintenant 6mois.ce n est que rupture et reconciliation.je voudrais savoir si notre relation vas durer.il es ne le 10 aout 1961 a23h bayonne et moi le 27mars 1958 a nancy.merci de me repondre je sais vraiment plus quoi faire.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Jacqueline,
    J'ai beaucoup aimé le passage ou tu parles de ta façon d'aborder la vie... ou on doit progresser coute que coute vers une purification libératrice. D'une manière ou d'une autre, tout le monde doit un jour passer par là quelque soit notre système de croyance, notre spiritualité.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Madame,

    Je ne sais pas si vous connaissez le blog orienté « astéroïdes » suivant : L'œil d'Horos.
    http://mapage.noos.fr/oeildhoros/odh_Bull2007.htm

    En particulier, le numéro 43 de leur Webzine, intitulé « Avez-vous vu Vertumne ? ».
    Vertumne, dieu romain, y est associé au Vertex…

    Bien à vous…

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, j'aimerais bien en savoir plus sur le vertex comme vous le proposez pour un couple. merci d'avance
    je suis née le 29/04/1967 à 16h30 à cholet (49) je m'appelle Anne
    et mon ami le 28 / 03/1973 à Luçon en Vendée, je n'ai pas l'heure

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Recherche intelligente. Je n'utilise pas le Vertex, mais je suis toujours intéressé par les recherches des autres.
    Pour votre recherche, voici mes coordonnées de naissance, ainsi que celles de mon épouse.
    27 mai 1950 Paris 13h58
    25 janvier 1956 Valenciennes 10h

    Je tiens un blog d'astrologie sidérale. Vous pouvez vous y rendre avec ce lien
    Www.astrojournalblog.com

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Jacqueline !
    On m'a dirigé vers votre article alors que je me penche sur la synastrie d'une rencontre amoureuse récente et très conflictuelle.
    Il semblerait que je sois la "personne Vertex" qui fait opposition au Soleil en 8 de mon compagnon mais je n'en perçois pas encore bien le sens. Je serais ravie d'avoir un retour de votre part et de répondre à vos questions éventuelles pour informer votre recherche.
    Mes coordonnées de naissance : 06/08/1980 à 00h40 à Liège, Belgique
    Les siennes : 11/04/1987 à 17h, Huy, Belgique

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Madame,

    Je suis tombée sur votre article un peu par hasard et je trouve votre recherche sur le vertex pertinente et très intéressante...
    je vous laisse pour vos recherches mes coordonnées et celles de mon amie, rencontrée sur internet en mars 2013, amour passionnel depuis 5 ans mais très conflictuel.Amour très fort qui permet de surmonter de grosses crises mais jusqu'à quand???
    moi: Née le 11 février 1979 à Roanne 19h30
    elle: Née le 19 janvier 1975 à mont saint aignan à 13h00

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Madame, si vous êtes toujours mystico-petee parce que j'y crois aussi, on peut encore vous envoyer une synastrie??
    La bise !

    RépondreSupprimer