vendredi 25 mars 2011

LES TRANSITS DE PLUTON

J’ai déjà beaucoup écrit sur le passage de Pluton en Capricorne et les effets au niveau collectif. Mais qu’en est-il au niveau d’un aspect en transit quand Pluton touche une de vos planètes personnelles ou bien un point sensible sur votre thème? Je souhaite partager ce que j’ai découvert récemment parce que je vis actuellement (et ceci pendant toute l’année 2011) et simultanément un carré de Pluton à ma Lune et un sesqui-carré de Pluton à lui-même, et Pluton régit mon Ascendant (CAD moi-même) parce que je suis Ascendant Scorpion. Et en peu de mots, c’est l’enfer ou plutôt C’ETAIT l’enfer jusqu’à ce que je tombe sur des conseils (en anglais) que je me suis précipitée de mettre en pratique. Et depuis…. ? soulagement total tout en sachant qu’il faut sûrement que ce soit un travail de renouvellement de quasiment tous les jours.


Un des symboles de Pluton et le Scorpion est l’oiseau mythique, le phénix. CAD avec un passage de Pluton, on renaît mais le prix à payer est une mort symbolique qui fait très mal. « Ouch », comme on dit en anglais. Et Pluton ne vous laissera pas le luxe de rester sous la couette en position foetale. Même un aspect bénéfique de Pluton en transit effectuera une transformation profonde, un métamorphose et qui dit métamorphose dit lâcher prise et dieu sait nous sommes très attachés à nos habitudes et nos conforts même si en réalité, ils ne sont plus bons pour notre évolution. Et juste quand vous pensez que vous êtes arrivé à régler tous vos problèmes personnels, Pluton arrive pour vous rappeler que vous êtes toujours au « cloud cuckoo land » (géniale cette expression en anglais n’est-ce pas) et qu’il reste des choses au fond du tonneau qu’il faut racler. Et Pluton arrive avec le racloir. (En parlant de racloir, beaucoup de douches en Inde ont un racloir pour l’eau qui reste et parce qu’il fait tellement chaud, vous racler le fond du douche après vos ablutions et le carrelage est sec et propre en quelques minutes !!! J’étais très impressionnée avec ce système). J’étais si bien quand je suis revenue d‘Inde même si ma situation personnelle s’était aggravée. Mais la tension intérieure montait (Pluton carré Lune et sesqui-carré lui-même). Et puis je suis tombée « par hasard » ( ?) sur ce site en anglais et les conseils ont fait un déclic de libération. Je souhaite les partager avec vous avec le modus operandi.


Je souhaite rendre hommage à Victoria Bazeley et son article parce que c’est pertinent et ses conseils marchent. Donc avant de commencer, un grand merci. Ce qui est écrit en vert vient de Victoria Bazeley. En bleu, c’est moi.

http://www.thirdage.com/today/horoscopes/working-with-difficult-pluto-transits

Avant de commencer, regardez votre thème pour voir si Pluton fait un aspect en transit et N’OUBLIEZ PAS LES SOI-DISANT ASPECTS MINEURS. OK, let’s go :

« 1). Décortiquez le sens du transit. Quelquefois vous allez savoir viscéralement de quoi il s’agit parce que vos tripes sont en train de vous crier : Quittez ce mariage !!! Ou, changez votre travail parce que vous êtes en train de vous tuer !!!

Les transits de Pluton mettent l’accentuation sur le lâcher prise. Mais vous ne voulez pas lâcher prise parce que vous avez peur ou bien parce que ce sera difficile. Ce (ou ces !!) lâcher prise tourne souvent autour d’une amitié qui vous limite, une relation professionnel, une carrière, un foyer, une façon d’aborder votre vie, une relation intime qui ne marchera jamais, une relation toxique avec un parent ou un autre membre de votre famille. Il y a beaucoup de choses dans notre vie auxquelles quelqu’un d’ordinaire ne souhaite pas renoncer même quand ces choses ne sont pas bonnes pour lui (les cigarettes par exemple – Jackie). Pluton essaie de nous obliger à y renoncer.

Si votre instinct ne vous met pas la puce à l’oreille, passez à l’astrologie. Regardez tout d’abord la Maison de la planète en train d’être « écrasée »
(j’adore ses expressions – Jackie) par Pluton. » Prenons mon thème. Ma Lune natale est en Maison XI. Les domaines de la Maison XI susceptibles d‘être « écrasés » ? Mes projets, mes amitiés, mon avenir, mes rêves (entre autres). Attention ici. Mes projets, mes rêves, par exemple sont basés sur mes croyances et mes croyances viennent de mon éducation, de mon époque, de mes professeurs, des gens qui m’ont influencées surtout quand j’étais jeune (et ceci pour tout un chacun). Ces croyances sont les briques de fondation de la construction de Jacqueline. Elles forment le modèle de la personne que je crois que je suis. Pluton ne va jamais attaquer superficiellement. Il va attaquer les fondations, ce modèle sur lequel je me suis construite. Vous êtes toujours avec moi j’espère ? Pour l’instant. J’essaie de garder tout ceci simple.

“Pourquoi Pluton fait ceci? D’après Victoria Bazeley, Pluton agit de cette façon parce que l’ancien modèle nous empêche de réaliser ce que nous voulons vraiment, de réaliser nos REVES. Vous n’en êtes peut-être pas conscient, mais Pluton, lui, il en est conscient. Par exemple, un attachement malsain à votre mère qui avance en âge POURRAIT valider votre nature attentionnée mais pour Pluton cet attachement pourrait être la cause de ce qui vous retient d’une relation physique et aimante avec des gens qui ont le même âge que vous. Bien que ce que vous viviez avec votre mère ressemble à l’amour, il pourrait vous empêcher de vivre l’amour que vous souhaitez vraiment et dont vous êtes capable de vivre. Vous ne vous rendez pas compte que vous êtes prêt pour un amour mature et romantique mais Pluton, lui en est conscient. » Attention ici. Bazeley ne propose à aucun moment qu’on laisse tomber les soins et l’amour vis-à-vis de sa propre mère. Il s’agit de laisser tomber un attachement malsain qui empêche de vivre autre chose.

« Si la position de la planète en Maison ne vous avance pas, regardez les planètes et les signes. » Je reviens à ma Lune. La Lune représente les émotions, le ressenti, la sécurité émotionnelle. Ma Lune est en Balance. Donc il s’agit de la sécurité émotionnelle que je ressens au niveau relationnel. Vous me suivez ?

« Quelque fois les objectifs de Pluton sont abstraits. Par conséquent, ne croyez pas qu’il faut vous torturer les méninges. Je me souviens de Pluton conjoint à une planète dans ma Maison IX. La Maison IX est sa propre philosophie vie. Je ne pouvais pas imaginer que je vivrais la détresse plutonienne autour de quelque chose aussi simple que ma philosophie de vie. De plus est, j’aimais bien ma philosophie de vie. Je pensais que mon problème tournait autour de ma relation avec mon père, ou le surmenage ou le crétin qui me rendait folle. Puis un jour, quand j’étais en train de me plaindre de mon transit de Pluton je m’entendais dire « ma philosophie a toujours été du bla bla !! ». Mon ami m’a dit que ma philosophie de vie n’était pas forcément la bonne parce que tout le monde n’était pas aussi gentil que moi. La lumière fût !!!! J’ai changé ma philosophie de vie pour prendre en considération que tout le monde n’allait pas être aussi gentil que moi. Pluton a arrêté de me tracasser presque immédiatement.

3) Les leçons de Pluton sont souvent la réalité que certaines personnes peuvent être méchantes, malsaines, toxiques ou en faillite moralement (j’adore cette expression : morally bankrupt. Je veux ajouter aussi que la nature FONDAMENTALE de l'être humain est bonne). Certains astrologues disent que les transits plutoniens sont une manifestation de notre ombre et que nous sommes en train de projeter nos défauts sur autrui, surtout sur ceux avec qui nous sommes en train de passer un mauvais quart d’heure. (mea culpa, surtout pour moi-même). Je suis tentée de dire que ceci est vrai à un niveau très profond mais ce que je vais dire est que c’est du pipeau.

Quelque fois Pluton s’en fiche de notre côté ombre. Pluton, quelque fois, souhaite tout simplement que nous mettions en tête que le comportement de l’autre est inacceptable moralement et que nous devrions accepter cette réalité. Pluton est la planète la plus moralisatrice qui soit. Pluton croit en ce qui est bien et mal. La plupart entre nous croit que nous y croyons et nous accumulons de la culpabilité (souvent pour de bonnes raisons) concernant notre côté qui juge les autres. La réalité est que notre sens de moralité est ambigu.

Cependant, nous ne le voyons pas de cet œil. La situation semble plus subtile et nuancée parce que nous sommes plein au milieu. Nous avons des attachements. Ces attachements embrouillent notre boussole morale. Nous acceptons des situations parce que nous ne voulons pas renoncer à nos attachements qu’ils soient à partir de notre ego ou autrement. Par conséquent, même si le mari, la femme, l’amant, le patron, le meilleur ami vous a trahi des centaines de fois et a clairement fait comprendre qu’il ne ressent aucune obligation morale de vous traiter avec respect, vous y restez attaché. Puis, finalement Pluton arrive et essentiellement il dit : « je rendrai votre vie un enfer jusqu’à ce que vous coupiez ce cordon toxique. » Compris ?

Vous pouvez vraiment accélérer les aspects difficiles d’un transit de Pluton en renouant avec votre sens premier de moralité. Coupez l’ambiguïté que Pluton n’accepte plus comme valide et juste reconnaissez et admettez votre boussole morale de façon catégorique. « Un tel comportement est inacceptable pour moi et je ne le tolérerai plus » (ceci peut être un comportement de la part de l’autre dans le passé car Pluton aime ruminer les injustices dans notre passé). Identifiez ce que vous savez être juste et ce que vous croyez être erroné.

Comprenez le rôle des émotions telles l’amertume et la haine. Pluton est le saint patron de l’amertume et la haine. Quand Pluton se met en colère, ce n’est jamais anodin. Il puise dans un puits profond de haine et de colère. Naturellement, ceci nous effraie (on n’est que humain). Pluton en colère fait peur et le fait de trouver cette haine et cette colère en nous nous effraie. Nous croyons même que nous sommes le rebut de la société parce que nous avons de telles émotions. Nous croyons que la société nous laissera mourir de faim si nous exprimons la haine, la colère et l’amertume que Pluton embrasse avec insouciance. Cependant, nous avons en nous cette même réserve d’émotions inacceptables. D’autant plus savoir ce que Pluton a dans sa tête.

Ce que Pluton a en tête est le fait que la haine peut être catharthique et protecteur. Pour Pluton, la haine est l’émotion morale ultime. La haine et l’amertume sont les émotions qui nous disent que quelque chose est si mal, fait si mal, va à l’encontre de la décence humaine que seulement un rejet furieux sauvera notre âme. Pensez à la victime d’un enlèvement qui se soutient avec la haine vis-à-vis de ses geôliers. Cette haine est le dernier rempart de son intégrité, son soi intouchable. Les victimes qui ne génèrent pas une haine s’identifient avec leur bourreau et subtilement commencent à adopter les valeurs et les croyances de leur bourreau. Ceci s’appelle le syndrome de Stockholm et ne s’applique pas uniquement aux otages. Ceci s’applique au personnel dans des entreprises punitives, aux gens dans une relation abusive et à tout un chacun qui vient à croire en sa propre rôle de victime en croyant que c’est acceptable.

La haine n’est pas et ne sera pas une émotion politiquement correcte. Mais Pluton n’est pas une planète politiquement correcte. Pluton déteste ce qui est fondamentalement injuste et il n’a aucune intention de changer son avis là-dessus. Pendant un transit de Pluton, vous pouvez puisez dans votre propre haine et en ce faisant nettoyer votre âme. Je l’ai vu se faire et avec des résultats miraculeux. Pluton est la planète de la renaissance. La renaissance n’est pas agréable mais elle est impressionnante.

4) Pleurez. Litéralement. Pluton ne déteste que l’injustice dans votre vie. Il a de la peine. Il a de la peine pour tout ce que vous avez manqué, pour tout ce qui aurait pu être, pour toutes les pertes, pour tout ce qui ne peut être racheté, pour toutes les blessures endurées…. Pluton est la planète qui vit le chagrin. Quelque fois il faut vivre votre chagrin avec lui. Pleurez. Pleurez que cela vous semble un petit chagrin ou un grand. Vos chagrins vous appartiennent et vous leur devez d’en avoir de la peine.

L’objectif ultime de Pluton est de prendre ce qui marchait dans votre vie et qui ne fonctionne plus et de s’en débarrasser ; que cela soit une attitude, une habitude, une personne, une situation, un lieu…. Et le plus vite vous y mettiez, le plus vite vous commenciez à y travailler, à vous débarrasser de ce qui ne fonctionne plus, le plus vite Pluton vous récompensera.

Et les récompenses peuvent être magnifiques quand Pluton a fini avec votre torture. Donc pensez à ce que vous désirez le plus, travaillez pour l’atteindre et si vous réalisez votre tâche plutonienne, vous pourriez peut-être toucher le gros lot en récompense. »

Je ne peux pas suffisamment remercier Victoria Bazeley pour cet article. Cette semaine je me suis trouvée littéralement mangée par la haine. J’avais des fuites de haine que toutes les couches culottes au monde ne pourraient jamais éponger. Mais, admettre une telle haine n’était pas acceptable dans mon monde (faux) de croyances. Je voulais être quelqu’un de bien. Alors comment pourrais-je concilier une idée de moi comme quelqu’un de bien avec une telle haine ? Mais en même temps je risquais d’être submergée par la force de cette haine. Qu’est-ce que j’ai fait ? Je me suis couchée tôt et j’ai médité. J’ai appelé tous les maîtres et j’expliquais que j’allais énoncer mes haines afin de ne pas être mangée par elles de l’intérieur. Que j’allais leur confier le pire en moi pour m’en libérer et pour ne pas créer plus de haine autour de moi. J’ai énoncé mes haines, des plus petites aux plus fortes. J’ai offert ma haine à la lumière. Le résultat ? J’ai dormi comme un bébé et depuis je vis un apaisement profond. Je me suis rendu compte qu’on n’est pas obligé de vivre le pire en soi, juste admettre qu’on est capable de le vivre. Après vient la libération totale. Il se peut que je renouvelle cette expérience. Je ne sais pas si on peut s’en libérer d’un seul coup. Je n’ai aucune idée. Peut-être que quelqu'un mettra un commentaire sur cet article. Mais je n’ai plus peur de confronter ce que je cachais parce que politiquement incorrect. « I’ve seen the enemy and it is me ». Cette article par Victoria Bazeley contient des vérités absolues, j’en suis convaincue. Gardez l’amertume, la colère, la haine en nous est notre enfer. L’admettre et en lâcher prise est le paradis.

https://sites.google.com/site/carinehypnose/citations/bonheur

- Un guerrier approcha un maître Zen et lui demanda : "Le ciel et l'enfer existent-ils vraiment ?"
Le maître le regarda et lui dit : "Qui êtes vous ?"
- "Je suis un guerrier."
Le maître éclata de rire et dit : "Quel est l'idiot qui pourrait croire ça ? Vous ressemblez plutôt à un boucher !"
Le guerrier sortit son sabre et cria : "Je vais vous tuer !"
- "Ici s'ouvre la porte de l'enfer" répliqua le maître.
Le général fut stoppé net. Il sourit et dit : "Je suis désolé. Veuillez excuser ma brutalité."
- "Ici s'ouvre la porte du paradis" ajouta le maître.


8 commentaires:

  1. Deux moines Zen s’apprêtaient à traverser une rivière.
    Ils rencontrèrent une très belle jeune femme qui désirait aussi traverser,
    mais elle avait peur. Aussi l’un des moines la prit sur ses épaules
    et la porta sur l’autre rive.
    Son camarade était furieux. Il ne dit rien, mais il bouillonnait à l’intérieur :
    “c’était interdit ! Un moine bouddhiste ne devait pas toucher une femme.
    Et non seulement il l’avait touchée, mais il l’avait portée sur ses épaules.”
    Les kilomètres passèrent. Lorsqu’ils atteignirent le monastère,
    en franchissant la porte, le moine en colère se retourna
    vers son compagnon et lui dit :
    - “Eh bien, je vais devoir parler de cette affaire au Maître
    et tout lui raconter. Ce que tu as fait est interdit !”
    Le premier moine s’étonna :
    - “De quoi parles-tu, qu’est-ce qui est interdit ?”
    - “L’as-tu oublié ?” demanda le second,
    “tu as porté cette belle jeune femme sur tes épaules !”
    Le premier moine rit et dit :
    - “Oui, je l’ai portée. Mais je l’ai laissée près de la rivière,
    à des kilomètres en arrière. Mais toi, es-tu encore en train de la porter ?”

    Conte bouddhiste

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, j ai trouvé cette page très intéressante. Cela explique beaucoup de choses...Sacré Pluton, détruire pour reconstruire..Il y a tellement de choses à apprendre de la vie...que j'ai soif de connaissances !
    Merci à vous
    R.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour cet article qui tombe à pic !


    Pluton (maitre de l'asc pour moi aussi) arrive tranquillou pépère dans ma 3 en carré à mon saturne natal (maitre de 3, en 11 balance) (oh j'oubliais presque, les deux compères sont conjoints en fin de 11/début de 12 dans mon TN ^^)
    J'ai réfléchi à mon passé et j'appréhende un peu, il a déjà fait un carré à ma lune, ma venus (le pire honnêtement), mon soleil et mon mercure dernièrement et ce fut à chaque fois une bonne année vraiment difficile à vivre..


    J'avoue ne pas trop savoir comment interprêter le rôle de saturne, une petite voix dans ma tête me parle du père, saturne a fait un carré à mon soleil l'année dernière et j'ai eu à gérer / terminer cette relation. Du coup ça ferait bien référence à quelque chose du passé, mon père agit de manière innaceptable, mais reste le fait que je suis bien consciente de ça, donc ça ne peut pas être ça ?

    En même temps il y avait le carré de pluton à mercure, où j'ai fini par dire "plus jamais on ne me parlera comme ça, plus jamais on n'interagira avec moi comme ça". Les deux éléments ont eu comme terrain de jeu la même histoire, l'un a aidé l'autre ..


    Avez vous une idée de ce que pourrait représenter ce carré à saturne ? s'agit il de comment je structure, limite, sécurise mes relations "légères" ? j'ai remarqué que je suis bcp moins patiente avec les gens, si tu me saoules une fois, si tu me saoules deux fois je ne réfléchis pas, je ne me dis plus "on sait jamais, elle gentille quand meme", je te vire de manière très plutonnienne : d'un coup et pour toujours. Je ne me laisse plus marcher sur les pieds et je ne culpabilise plus si tu dois être éliminée.
    Mais comme le transit durera jusqu'en 2020 je me dis que la leçon doit être autre autre chose que je n'ai pas encore compris ?

    En plus de ça dans quelque temps saturne viendra faire un carré à mon pluton, il seront conjoint dans le ciel début 2020, en carré à ma conjonction natale, j'ai donc le sentiment que quelque chose de gros arrive et toute aide est la bienvenue ..


    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'ai Pluton en opposition à URANUS depuis env.3 ans et cela va durer jusqu'en 2023 - En 2017 j'ai été opérée d'un cancer, en 2018 d'un autre cancer, en 2019 récidive des deux cancers… J'ai regardé mes prévisions et cet aspect semble durer encore 3 ans. C'est inquiétant!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis très reconnaissant envers la société de prêt Elegant de m'aider à obtenir un prêt de 600 000 $ avec l'aide de l'agent de crédit Russ Harry, et je serai toujours reconnaissant. Ma vie a changé, mon argent a été payé, je possède maintenant une entreprise que j'ai utilisée pour subvenir aux besoins de ma famille. Je vous suis reconnaissant, M. Russ, et que Dieu vous bénisse. Vous pouvez les contacter pour votre aide financière par e-mail: Elegantloanfirm@hotmail.com pour votre aide financière.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, je viens de tomber sur cette page en faisant des recherches sue les transits de pluton. Etant scorpion avec puton à l'ascendant, évidemment ça m'a grandement intéressée. Quand on a réussi à surmonter les tréfonds de pluton, alors oui c'est vrai on est récompensé parce qu'après vient la libération. Pluton vous arme pour la vie. Merci pour vos explications éclairantes.

    RépondreSupprimer
  8. d'un point de vue philosophique la meilleure manière de comprendre pluton ce serait la lecture de Nietsche
    il faut bien se rappeler que Pluton plus encore que Saturne nous confronte à la plus extrême des solitudes et à une véritable descente aux enfers car le roi est nu et Pluton se moque de lui

    RépondreSupprimer